Aline Jeannet: Impuissant vs Insoumis

cover_Jeannet_impuissantJe viens de lire Impuissant vs Insoumis d’Aline Jeannet, un roman sombre qui ne laissera personne indifférent. D’un style alerte, vif, entrecoupé de phrases d’une beauté à couper le souffle, Aline Jeannet raconte le destin possible – mais fort improbable, espérons-le – de l’humanité. Tentons ici un résumé succinct de cette œuvre inclassable.

Le tout commence par Beatrix, une jeune traductrice qui travaille de nuit, chez elle. Depuis quelque temps, elle est intriguée par son voisin d’au-dessus, un drôle de gars qu’elle croise parfois dans l’escalier et qui dégage une forte odeur d’essence. Une nuit, alors qu’elle n’arrive pas à travailler, elle l’entend faire du bruit, comme s’il transportait des meubles. Alors, énervée par ce tapage nocturne, elle se décide à monter. Au bout de l’escalier, la porte est entrouverte et elle entre sans crier gare. Là, un type maculé de sang lui offre un café. Contre toute attente, elle accepte en s’assoyant sur un canapé derrière duquel gisent des corps démembrés. Puis, après une conversation, elle accepte de le suivre, aidant J. Stern (c’est le nom du gars) à transporter des jerricans de sang… Ils se rendent à la gare, prennent un train de banlieue et descendent dans une station à la périphérie de la ville. Une fois sur place, ils prennent un ascenseur jusqu’au 42e sous-sol, là où vit un monde insoupçonné…

Impuissant vs Insoumis est un roman glauque qui vous prend à la gorge dès les premières lignes. Et dès qu’on en commence la lecture, on ne peut plus s’arrêter, ressentant une sorte de malaise, comme si nous n’étions pas à notre place dans ce roman au genre non défini – est-ce un roman policier ? Un roman de science-fiction ? Du fantastique ? Peu importe… car, en poursuivant votre lecture, vous aurez cette idée lumineuse: « L’idée que, pour une fois, ne pas être à sa place, ça pourrait avoir du bon ».

Aline Jeannet vit à Genève, exerce le métier de documentaliste et n’aime pas perdre son temps. Elle a collaboré au site Web écouter lire penser sur lequel elle a publié plusieurs nouvelles. Pour la connaître davantage, je vous invite à lire sa fiche d’auteur sur ÉLP éditeur.

Aline Jeannet. Impuissant vs Insoumis. Montréal, ÉLP éditeur, 2010, 3,49 euros. Disponible sur toutes les plateformes et, sans DRM, à la librairie Immatériel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s