Il était 900…

20130712_090919Il était 900… La plupart d’entre eux avaient sans doute quitté le pays pour se réfugier dans des camps. Sait-on ce que c’est qu’un camp de réfugiés? Un camp de réfugiés est une prison à ciel ouvert dans laquelle s’entassent des hommes, des femmes et des enfants. Un camp de réfugiés est une zone de non droit où des individus n’ont rien d’autre à faite qu’attendre et que, dans cette attente, rejoignent des clans, des groupes, des factions qui les obligent à faire usage de la violence pour assurer leur survie. Un camp de réfugiés est un lieu de violence et d’ennui causé par l’oisiveté de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui attendent. C’est le lieu de tous les trafics: des cigarettes aux drogues dures, de litres de lait à des morceaux de viande, bref tout et n’importe quoi.

Quand on se trouve dans un camp, on n’a qu’une seule et unique idée en tête: foutre le camp. Et ils l’ont fait. Pour aller en Europe, bien entendu, et peut-être par la suite se diriger vers l’Amérique du Nord. Pour ce faire, ils se sont rendus au Liban, puis ont passé en Égypte et là, quelque part sur la côte libyenne, ils sont montés à bord d’une embarcation vétuste pour traverser en Italie. Et ils repartent à zéro… car ils sont encore loin de leur objectif, l’Angleterre, l’Allemagne ou carrément les États-Unis ou le Canada.

Il était 900. Ils ne sont même pas parvenus à franchir la frontière italienne… Leur bateau a coulé et ceux qui les naviguaient, partis, les abandonnant à une mort certaine. Pourtant, chacun de ces 900 migrants ont payé le gros prix pour traverser en Occident. Et ceux qui font commerce de ces humains seraient associés à la mafia italienne. Voir l’article du Nouvel Obs à ce sujet.

On ne se gêne pas pour exposer le barbarisme des intégristes religieux. Et c’est avec raison qu’il faut le faire. Mais il faut aussi exposer notre propre barbarisme dont les représentants fréquentent l’église tous les dimanches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s