On me cède sa place

Le métro est bondé, mais cela n’a rien d’exceptionnel en fin d’après-midi. Je rentre à la maison après une journée de travail. Un jeune homme aux traits asiatiques me fait signe qu’il y a une place de libre. C’est gentil. À mon âge, j’ai du mal à rester debout, accroché au poteau, une liseuse dans la main gauche, pendant plus de cinq ou six stations. Je remercie le jeune homme et prend place. Du coup, je me rends compte que je suis devenu vieux… car, pour la première fois de ma vie, on m’a cédé sa place dans un transport public.

Les signes du vieillissement sont multiples : cheveux grisonnants qui se raréfient après la cinquantaine, perte de la mémoire à court terme, difficulté à marcher au même rythme qu’avant, port de lunettes en raison d’une presbytie. La liste est déjà longue, mais de crainte de vous ennuyer, je vais m’arrêter là. Mais le signe le plus évident de la vieillesse, celui contre lequel il n’existe aucune pommade anti-âge, aucune vitamine, aucune barre hyper protéinée, c’est quand un jeune homme vous cède sa place dans le métro ou dans le bus… Là, il n’a rien à faire : vous êtes devenu vieux dans le regard de l’autre et, forcément, vous l’êtes vous-même, quoique vous en pensiez.

Rassurez-vous, toutefois : cela n’arrivera pas souvent qu’on vous cédera une place assise, quand bien même vous aurez 77 ans… car neuf jeunes sur dix, ceux-là même qui vous narguent avec leur ventre plat, dénonçant la gérontocratie d’une société qui n’en a rien à foutre d’eux, ne le feront pas.

N’empêche que, cette fois-ci, ce fut agréable…

Publicités

4 réflexions sur “ On me cède sa place ”

  1. Estime-toi chanceux que ça ne t’arrive que maintenant. J’y ai déjà eu droit et la 1ère fois, je n’avais même pas 40 ans. Je me console en me disant que c’est uniquement à cause de ma tignasse prématurément grisonnante et que cette génération a décidément une bien mauvaise vue 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s