Dans le bus

Bus_430Cet après-midi, assis sur la banquette latérale du bus qui me ramène à la maison, il y a :

1. Une dame forte, pour ne pas dire obèse, qui dort la bouche ouverte, dodelinant de la tête de temps à autre. Elle occupe à elle seule la place d’une personne et demie. Par ailleurs, elle a écarté les jambes de sorte que, de mon siège, je peux voir sa petite culotte. Cela fait comme une tache orangée en dessous de sa jupe verte.

2. A côté d’elle, une femme de taille moyenne lit L’aveuglement de José Saragamo. Mais elle a du mal à tourner les pages de ce prix Nobel de littérature tellement elle est coincée par le débordement corporel de sa voisine, tout comme le jeune homme à lunettes qui tente désespérément de saisir son téléphone sis dans la poche droite de sa veste.

3. Sur la banquette du fond, un jeune homme écoute de la musique techno en frappant du pied. Sur sa tête, il porte un casque hi-fi assez bon marché. Il doit avoir les oreilles en compote parce qu’on peut déceler ses choix musicaux à vingt mètres… À ce rythme, il sera vraisemblablement à moitié sourd avant l’âge de trente ans.

4. Tout près de lui est assise une jeune fille qui joue à un jeu de casse-bonbons sur son téléphone à la marque de fruit qui vaut plus de 1000 dollars. Elle se tient près du jeune homme, mais il m’est impossible de déterminer le lien qui les unit tellement ils sont dissemblables..

5. Et dans le bus il y a moi, homme vieillissant épuisé par de nombreux mandats professionnels qui écoute un trio pour piano de Charles-Marie Widor, un compositeur que personne ne connaît de nos jours, poursuivant ma vie au milieu de cette faune humaine à laquelle j’appartiens, que je le veuille ou non.

Publicités

3 réflexions sur « Dans le bus »

  1. C’est l’avantage de prendre le transport en commun, on vit, parce qu’on interagit avec des humains. Alors que dans un véhicule privé, on existe, passant notre temps à composer avec des panneaux de signalisations. Bonne initiative Daniel!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s