Evernote, le logiciel de prise de notes dont on ne peut plus se passer…

Evernote est un logiciel de prise de notes qui permet de synchroniser celles-ci sur plusieurs appareils : ordinateurs, tablettes, téléphones. Véritable outil de création, je n’aurai jamais pu tenir un blogue sans lui. Que je me trouve dans le bus, dans un bureau ou dans mon lit, dès qu’une idée surgit dans mon esprit, je la note sur Evernote et la retravaille par la suite. Cela donne lieu à un texte que je colle dans un traitement de texte comme Words ou LibreOffice. Bref, il s’agit d’un outil dont on ne peut plus se passer une fois qu’on a pris l’habitude de l’utiliser. Un outil essentiel à la créativité de l’homme ou de la femme nomade qui passe plusieurs heures par semaine dans les transports publics.

Récemment, Evernote a mis fin à son offre gratuite, du moins cette offre tellement généreuse qu’il ne valait pas vraiment la peine de passer à la version « premium ». En affaires, la générosité a une fin puisqu’une entreprise, si prestigieuse soit-elle, doit tirer des revenus de ses activités. Dans l’industrie du logiciel, il est courant d’offrir des produits en gratuité aux utilisateurs en espérant que ceux-ci passent à une version payante par la suite. C’est de bonne guerre. Le problème d’Evernote, c’est que la version gratuite, du moins celle offerte jusqu’au 24 octobre 2016, s’avérait très performante, donc pleinement satisfaisante pour la plupart des utilisateurs… Dorénavant, cette version ne présente plus beaucoup d’intérêt. Nous sommes limités à deux appareils seulement, et n’avons droit qu’à 60 mo de données. Trois fois rien, quoi. Insuffisant pour un usage au quotidien.

Que faire ? J’ai recherché une alternative à Evernote, car il y en a, paraît-il. La première qui nous vient spontanément à l’esprit est OneNote de Microsoft. Ce logiciel est entièrement gratuit dans la mesure où il est compris dans la suite de Microsoft Office. Certes, il est plus lourd qu’Evernote, plus complexe aussi, mais il offre une bonne mise en page et sa logique hiérarchique de carnets, de sections et de pages peut s’avérer utile à de nombreux utilisateurs. Par contre, la synchronisation s’avère moins fluide, mais Microsoft a apporté des améliorations notables à cette fonctionnalité au cours des deux dernières années. Le problème, car il y en a un – et il est de taille – c’est que l’application Androïd de OneNote ne fonctionne pas avec le clavier Google, de sorte que l’auto-correction et la prédiction des mots s’avèrent inopérantes… Or, une application d’écriture sur un appareil mobile ne sert strictement à rien sans ces fonctionnalités. J’ai dû renoncer à utiliser OneNote, même si, sur les forums, d’aucuns prétendaient que ce-la allait se régler dans les prochaines semaines.

Ensuite, je me suis tourné vers SimpleNote qui, comme son nom l’indique, est d’une grande simplicité d’utilisation. Au départ, je l’aimais bien, ce logiciel, notamment en raison de sa légèreté, voire de sa fluidité. Certes, il ne permet pas une organisation de ses idées en carnet, mais une utilisation intensive des tags permet de pallier à ce problème. Il est également doté d’une fonction de recherche très performante. Mais, contrairement à ce qu’on clame haut et fort sur les réseaux sociaux, SimpleNote a un sérieux problème de synchronisation. Entre le téléphone et les notes Web, pas de problème : tout est d’une fluidité étonnante. Par contre, avec l’application Windows, ça ne fonctionne pas, même après plusieurs heures. Alors, j’ai dû abandonner… car j’ai besoin que l’outil soit fiable. Sinon, toute ma productivité risque d’en être affectée. Sur des appareils Apple, il est possible que tout fonctionne bien, remarquez… Je ne le sais pas, n’étant pas un adepte de la marque à la pomme.

Après d’autres recherches, toutes infructueuses, je suis revenu à Evernote. Ils m’ont bien eu : j’ai payé… mais je ne peux vraiment pas me passer de cet outil. Ce sont les meilleurs, voilà tout !

Publicités

2 réflexions sur “ Evernote, le logiciel de prise de notes dont on ne peut plus se passer… ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s